Comment entretenir mes lentilles ?

Pratiques et faciles : passez aux lentilles.

Une lentille de contact est un dispositif optique qui compense un défaut visuel. 
Dans 80 % des cas les lentilles corrigent la myopie.
La myopie ou l’hypermétropie sont corrigées par des lentilles sphériques, l’astigmatisme par des lentilles toriques, et la presbytie par des lentilles multifocales ou bifocales.
 
 
Il existe différents types de lentilles :
les lentilles rigides et les lentilles souples.
 
Les lentilles rigides sont idéales pour les porteurs ayant une sècheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche. 

Les lentilles souples sont dites « hydrophiles » car elles sont composées de 25 à 75% d’eau, ce qui leur procure leur souplesse. (Parmi les lentilles souples, certaines se portent un jour, un mois, ou même un an)
 

Elles sont extrêmement fines et offrent un temps d’adaptation plus court que les rigides. 

Parmi les lentilles souples : 

  • Les lentilles à renouvellement fréquent sont aujourd’hui les plus prescrites, pour des raisons de confort et d’hygiène. 
  • Les lentilles journalières permettent un port occasionnel pour des raisons spécifiques, ou en alternance avec des lunettes.
  • Les lentilles bimensuelles, c’est le même fonctionnement, à cela près qu’on les change tous les 15 jours.

Votre ophtalmologue déterminera quel type de lentilles est adapté à vos besoins visuels

 

 Encore plus confortable : le silicone hydrogel

Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de l’œil, elles sont désormais beaucoup plus confortables qu’auparavant. Parmi les lentilles souples, on trouve les lentilles souples en silicone hydrogel, un matériau de dernière génération. Elles sont beaucoup plus perméables que les lentilles souples en hydrogel traditionnelles.

 

Lentilles et sport, le duo gagnant

Les lentilles sont très pratiques dans certaines situations particulières, notamment pour faire du sport. Terminé les lunettes qui glissent sur le nez, les montures abîmées par un mauvais coup, le champ de vision trop étroit ou les verres couverts de buée ! Avec les lentilles, on oublie les contraintes, on ne se consacre plus qu’à la performance.
De plus, porter des lentilles pour faire du sport vous permet de porter plus facilement des lunettes spécial sport, des lunettes de soleil ou un masque de ski, par exemple.

 Comment entretenir mes lentilles 
 

Pour vous garantir confort et sécurité, les lentilles de contact nécessitent un peu d’entretien. Mais grâce aux récentes innovations des laboratoires, l’entretien des lentilles est aujourd’hui très simple et rapide. Avant de manipuler vos lentilles, lavez et séchez soigneusement vos mains. Évitez de manipuler vos lentilles au-dessus du lavabo.

Le liquide contenu dans l’étui de vos lentilles de contact est à renouveler tous les jours. Une fois vos lentilles posées sur vos yeux, rincez l’étui avec la solution, puis laissez-le sécher à l’air libre, ouvert, dans un endroit propre et sec.

Changez votre étui à lentilles tous les mois, pour éviter la prolifération de germes.